Mon approche

Ma vision de l’exercice de la Psychanalyse

Selon Freud, « la connaissance de soi est nécessaire à la guérison et à l’équilibre de la personnalité. Il faut remonter aux idées inconscientes responsables de la souffrance pour les rendre conscientes et supprimer le conflit, ainsi que la division du sujet avec lui-même ».

Pour l’analyste, l’exercice de la psychanalyse correspond à la reconnaissance d’une formation théorique consécutive à la cure analytique, prérequis essentiel de la pratique. La cure analytique est une façon d’entendre ce qui est dit de façon nouvelle, d’interpréter le réel avec ses propres schèmes de pensée.

Pour l’analysant, le principe de la cure analytique est identique : il ne s’agit pas de se débarrasser d’un fardeau mais de le comprendre pour mieux le gérer et se libérer des conflits qui font souffrir et/ou empêchent d’évoluer.

A qui s’adresse la Psychanalyse et pourquoi consulter ?

Le choix de la psychanalyse implique de différencier les spécialités parmi les psychiatres, psychologues et psychanalystes.

En substance, contrairement au psychiatre et au psychologue, lequel travaille sur le conscient, le psychanalyste, après avoir réalisé une analyse sur lui-même de plusieurs années puis suivi une formation théorique, mobilise l’inconscient et les rêves. La démarche d’une analyse permet de mieux se connaître et d’agir, passer à l’action et enclencher une évolution dans sa vie.

Pour résumer, lorsque vous avez l’impression que quelque chose stagne dans votre vie, vous gêne, et qu’il ne semble pas y avoir d’issue, sans avoir conscience des causes, le moment semble approprié pour vous tourner vers la psychanalyse.

L’analyse est un travail sur soi réalisé sans jugement, destiné à vous aider à trouver des solutions à vos problèmes en travaillant l’inconscient avec l’aide de l’analyste.