Un examen nécessaire à tous et à la portée de tous

Le permis de conduire est comme certains examens nécessaire pour évoluer dans la vie. Ce passage obligé constitue un investissement parfois coûteux financièrement et moralement. L’échec à cet examen peut causer des blocages qui nous font croire que conduire n’est pas fait pour nous. Il faut savoir résister à cette pression sociale qui laisse penser que les conducteurs se débrouillent mieux que les conductrices, certains découvrent l’échec pour la première fois de leur vie, d’autres la réussite ; à cet égard, le permis de conduire ne délivre pas de mention comme le bac, ni le nombre de fois où un candidat se présente à l’épreuve tant redoutée ; il ne laisse pas de traces du travail fourni, le titre est le même pour tous.

Si bien conduire est complexe, obtenir son permis est fait pour tout le monde. A vous de rentrer dans un cadre plutôt formel mais nécessaire. Conduire une voiture revient à conduire sa vie dans un environnement codifié : savoir se comporter avec les autres, savoir s’imposer, gérer des conflits et partager un espace qui comporte des règles.

Le passage du permis de conduire, ou la clé vers l’autonomie dans sa vie

L’examen du permis implique de réciter tout ce qui a été développé dans votre auto-école et non de tout changer ce jour-là. Peu de gens sont à l’aise le jour de l’examen, et contrairement à la légende du permis de conduire, il ne se passe que très peu de choses le jour de l’examen, les histoires rocambolesques ne sont que des inventions amplifiées, déformées par la pression, le manque de recul des candidats et la légende construite autour de cet examen. Les inspecteurs ne prennent aucun plaisir à ajourner un candidat ; sans doute faut-il savoir s’adapter à autre chose qu’à une leçon de conduite où vous êtes épaulés. Votre relation à l’examinateur doit ressembler à celle que vous aurez avec votre GPS plus tard ; vous devez suivre ses directions mais gérer tout le reste. Vous devenez celui, qui face aux circonstances, aux difficultés, doit faire un choix, donc prendre une décision, sans l’aval ni l’avis de qui que ce soit ; en un mot, vous êtes le guide de votre vie.

A toutes ces difficultés, il existe des solutions ! Je peux vous aider à les mettre en œuvre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une prise en charge personnalisée.